top of page

Comment avoir des propos clairs ?

Présentation de conférence

Avoir des propos clairs, c'est garantir que les idées que vous souhaitez transmettre sont parfaitement comprises par votre auditoire. C'est l'objectif principal d'une prise de parole en public.

Le rythme de la voix

Pour cela, il y a un point fondamental : vous mettre au service de votre auditoire et intégrer que vous êtes responsable de la qualité de la communication. Gardez en mémoire que vous savez ce que vous allez dire et que vous avec compris les concepts que vous allez exposer. Votre auditoire, par contre, découvre les idées que vous présentez, au fil de l'eau, mots après mots. Ils se doivent de décrypter vos phrases, de comprendre et de se positionner dans un temps très bref. Laissez-leur le temps pour cela ! Pour réussir une prise de parole en publie, ralentissez et mettez des pauses dans vos allocutions !

L'articulation

Bien articuler, c'est former clairement chaque syllabe et faciliter le décryptage pour votre auditoire. Si votre public se doit de faire des efforts pour comprendre vos propos, tôt ou tard, il décrochera. L'articulation est donc un point élémentaire de vos allocutions. Dans mes accompagnements, je vous propose des exercices faciles pour vous permettre de faire en sorte que la bonne articulation devienne pour vous une habitude.

Avoir une voix puissante

Si votre voix n'est pas assez puissante et que votre auditoire doit prêter l'oreille pour entendre vos propos, il va tôt ou tard louper des mots, se fatiguer et perdre en attention. Cela arrivera peut-être dans des moments très importants de votre allocution. Une chose est sûre, les messages que vous souhaitez faire passer ne seront pas bien transmis.

Il est important d'avoir un niveau vocal suffisamment puissant pour que chaque mot puisse être confortablement entendu par l'ensemble de l'auditoire. La puissance vocale se travaille selon 2 axes.

Premièrement, par une mise en oeuvre correcte des 3 étapes de la voix et de la posture. C'est l'approche technique vocale.

Deuxièmement, par la prise de conscience de freins psychologiques que nous avons pu établir dans notre passé et qui empêchent notre voix de s'exprimer pleinement. 

C'est l'approche art-thérapeutique.

bottom of page